Dons financiers pour la crise ukrainienne

La population ukrainienne est privée d’eau et d’électricité, le réseau téléphonique, très limité, rend les contacts avec les familles quasi impossibles. Le peuple est en fuite et le nombre de réfugiés ne cesse d’augmenter.

La Croix-Rouge française lance un appel à dons en soutien aux populations ukrainiennes, en coordination avec l’ensemble des acteurs du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, en Ukraine et dans ses pays voisins.

Grâce à votre générosité, nous pourrons répondre de manière agile aux besoins humanitaires sur place, venir en aide à toutes les personnes touchées par cette crise et intervenir sur le long terme, pour accompagner et reconstruire. Faites un don !

Vous souhaitez envoyer des produits de premières nécessité en Ukraine ou dans les pays limitrophes ?

Sachez que les dons en nature ne sont pas acceptés. La Croix-Rouge française privilégie les dons financiers qui permettront d’adapter au mieux et avec agilité la réponse sur place mais aussi dans les pays limitrophes. Les dons en nature impliquent aussi des coûts financiers liés à la gestion logistique et au transport, sans réelle valeur ajoutée à coup sûr si les besoins ne sont pas certains. Par ailleurs, il n’est pas possible d’acheminer des dons en Ukraine en raison des combats et les Sociétés nationales impliquées sont déjà saturées par les dons en nature.

Dans la majorité des cas, les dons en nature sont amenés à être détruits car ceux-ci ne répondent pas aux besoins et habitudes des populations affectées. Ces contraintes logistiques entraînent un coût important. Dans ce contexte, les achats locaux sont privilégiés.

Vous pouvez néanmoins contribuer aux collectes alimentaires et vestimentaires habituelles.

Dans ce cas, vous pouvez vous adresser aux associations caritatives proches de chez vous. Nous vous conseillons de les appeler en amont pour vérifier leurs horaires d’ouverture et leurs besoins précis. 

Ces dons contribueront à aider l’ensemble des personnes en situation de précarité de votre territoire.

Voici plusieurs associations caritatives à contacter : Croix-Rouge française, Restos du Cœur, Secours Populaire et le Secours Catholique.

Dans le cas de l’aide vestimentaire, vous pouvez aussi donner vos vêtements dans les bornes de collecte ouvertes 24h/24.

Les dons de médicaments ne sont pas acceptés.

Les médicaments sont des produits qui sont réglementés et la responsabilité de les exporter ne peut être prise par la Croix-Rouge française quand la traçabilité des produits ne peut être garantie. Il s’agit de la sécurité des patients. Les médicaments nécessaires pour répondre à la crise peuvent être achetés par le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge directement auprès des fournisseurs officiels grâce aux dons.