Je ne parle pas français et j’ai besoin de contacter un service d’urgence

Vous pouvez appeler le 112 pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police dans n’importe quel pays de l’Union Européenne dont la France. Vous devez simplement disposer d’une carte SIM activée. Ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce service est accessible dans toutes les langues parlées au sein de l’Union européenne et gratuit. Il est à noter que les langues ukrainiennes et russes ne sont pas parlées au 112. 

📲 112

J’ai besoin d’un hébergement d’urgence

Le 115 est un numéro d’urgence sociale de service public. Son objectif est d’orienter les personnes qui font face à une détresse sociale telle que l’absence d’hébergement ou de logement. Vous pouvez appeler le 115 gratuitement depuis un poste fixe ou un portable, partout en France, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. 

Le 115 est extrêmement sollicité actuellement. Nous vous conseillons d’appeler tôt le matin et de ne pas hésiter à appeler à plusieurs reprises pour parvenir à les joindre.

Enfin, ce numéro n’étant disponible qu’en français, rapprochez-vous d’une personne pour vous aider à traduire vos propos.

À Paris, nous vous invitons à :

  • Vous rendre directement au centre d’accueil des personnes fuyant l’Ukraine situé au Parc des Expositions, Porte de Versailles, Hall 2.1, Porte 21.6 ; l’accès se fait par l’avenue Ernest Renan, 75 015 Paris ;
  • Appeler les équipes de la Délégation territoriale de la Croix-Rouge française à Paris au numéro suivant : 00 33 1 44 14 68 88.

Dans le cas où vous ne trouveriez pas d’hébergement d’urgence, vous pouvez vous rapprocher de la Mairie de votre commune pour qu’elle vous mette en relation avec les initiatives d’hébergement citoyen. Vous pouvez consulter pour cela l’annuaire des Mairies de France.

📲 115

Je fais face à une urgence vitale

Le 15 vous permet d’obtenir l’intervention en urgence d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale. Vous pouvez appeler le 15 gratuitement depuis un poste fixe ou un portable, partout en France, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Ce numéro n’étant disponible qu’en français, rapprochez-vous d’une personne pour vous aider à traduire vos propos.

📲 15

J’ai besoin de contacter la police

Le 17 vous permet d’être mis en relation avec la police. Vous pouvez appeler pour toute situation nécessitant son intervention immédiate : accident, vol, agression, tentative de suicide, etc. Vous pouvez appeler le 17 gratuitement depuis un poste fixe ou un portable, partout en France, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Ce numéro n’étant disponible qu’en français, rapprochez-vous d’une personne pour vous aider à traduire vos propos.

📲 17

J’ai besoin de contacter les pompiers

Le 18 est un numéro d’urgence qui vous permet d’être mis en relation avec les pompiers. Vous pouvez appeler lorsque vous ou une personne autour de vous a besoin d’être secourue immédiatement, comme par exemple lors d’un incendie, d’un risque d’explosion ou d’un accident de la route ou à domicile. Le 18 est accessible 24 heures sur 24, gratuitement depuis un poste fixe ou un portable partout en France.

Ce numéro n’étant disponible qu’en français, rapprochez-vous d’une personne pour vous aider à traduire vos propos.

📲 18

Je suis un enfant seul ou en danger ou je suspecte qu’un enfant le soit

Si vous êtes un enfant seul ou en danger ou que vous suspectez qu’un enfant soit en danger, vous pouvez appeler le 119 ou échanger via le chat. Le 119 est un numéro d’urgence qui permet par exemple d’accompagner des situations de violences psychologiques, physiques, sexuelles. 

La ligne téléphonique est gratuite et ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Le chat est ouvert 7 jours sur 7 le lundi et le vendredi de 17h à 21h, et le mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 15h à 19h.

Ce numéro n’étant disponible qu’en français, rapprochez-vous d’une personne pour vous aider à traduire vos propos.

📲 119

Je suis une femme victime de violences 

Chantage, humiliation, injures, coups, viols, les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919. Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est désormais accessible 24h/24 et 7 jours sur 7. Ce numéro n’étant disponible qu’en français, rapprochez-vous d’une personne pour vous aider à traduire vos propos.

📲 3919